RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : COMMENT BOOSTER SES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES ?

le 11/05/2023

Les travaux de rénovation énergétique pour votre maison
Si votre maison consomme beaucoup d’énergie et peut atteindre 450 kWh/m²/an, il est important de réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, depuis le 1er janvier 2023, les logements à forte consommation sont interdits à la location. Alors, que faire ?

Améliorez l’isolation de votre maison
En plus de valoriser votre maison, vous allez améliorer le confort de vie intérieur et surtout réduire votre consommation d’énergie grâce à une meilleure isolation.
Les travaux d’isolation sont variés : l’isolation des combles, l’isolation thermique intérieure (ITI) ou extérieure (ITE), l’isolation du sous-sol, l’isolation de la cave ou du garage, l’isolation du plancher bas, ou encore l’isolation du plafond de votre vide sanitaire.

Remplacez votre vieille chaudière
Un équipement de chauffage ancien a tendance à beaucoup consommer. Alors, pour y remédier, il est important de le remplacer par un équipement plus moderne, plus performant, et moins énergivore.

Quelles sont les options ?

- Les chaudières à granulés à bois, biomasse, etc.
- Les pompes à chaleur
- Le système solaire combiné ou SSC (un appareil de chauffage domestique fonctionnant à l’énergie solaire)

Améliorez la ventilation
La ventilation ? Oui ! Si vous réduisez l’humidité intérieure et adoptez une ventilation adéquate, vous réduisez votre consommation d’énergie. La meilleure option est d’installer un système VMC double flux (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Les travaux de rénovation énergétique pour votre appartement
Les travaux de rénovation énergétique pour les appartements sont plus limités que ceux d’une maison. Néanmoins, vous avez encore le choix entre plusieurs options.

Remplacer le système de chauffage individuel
Radiateurs électriques et chaudières individuelles au gaz consomment beaucoup d’énergie. Alors, pour régler ce problème, optez pour des systèmes plus modernes tels que le système de chauffage à inertie, ou à condensation.

Isoler les ouvertures et les murs intérieurs
Si vous possédez un appartement, l’isolation extérieure est à rayer de votre liste. Néanmoins, vous pourrez réaliser quelques travaux d’isolation intérieure tels que l’isolation des ouvertures (portes et fenêtres). Pour vos fenêtres, optez pour du double, voire du triple vitrage. Pour vos portes, des chiens de portes pourront réduire les courants d’air qui s’infiltrent. Pour vos murs intérieurs, vous pourrez également recourir à l’installation de laine de verre, ouate de cellulose ou encore à des laines végétales.

Améliorer la ventilation
Une bonne circulation de l’air ambiant permet de réduire la consommation d’énergie ! Eh oui ! Avec un air plus pur, vous ne risquez pas d’accumuler de l’humidité chez vous. Avec un système VMC à double flux, vous pourrez profiter d’un meilleur confort de vie tout en réduisant votre facture d’énergie.

Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique
Rénover, oui ! Mais, à quel prix ?
Si vous n’avez pas le budget pour financer vos travaux de rénovation énergétique, ne paniquez pas !
D
ans le cadre de la lutte contre les passoires thermiques, l’État a facilité l’obtention d’aide financière afin d’améliorer les performances énergétiques des logements énergivores.

N’hésitez donc pas à tester votre éligibilité aux aides suivantes :

- MaPrimeRénov’
- L’éco-prêt PTZ
- MaPrimeRénov Sérénité
- La TVA à taux réduit (5.5%)

Stéphane Plaza Immobilier Mantes la Jolie

📍8 Avenue de la République
☎️ 01 86 35 10 00

#agenceimmobiliere #venteimmobiliere #projetimmobilier #achatimmobilier #estimationimmo #immo #StephanePlazaImmobilier #immobilierfrance #manteslajolie #jaimemaville

Partager sur les réseaux