Mantes la Jolie
8 Avenue de la République - 78200 Mantes la jolie - Tél: 01 86 35 10 00

LA SIGNATURE ELECTRONIQUE POUR LA CONCRÉTISATION DE VOS PROJETS IMMOBILIERS

Publié par Mantes la Jolie le 08/05/2020
dans la categorie Articles




1 - LA SIGNATURE ELECTRONIQUE, C'EST QUOI ?


La signature électronique permet de signer des documents à distance par des moyens numériques. Nous pratiquions déjà ce procédé dans notre agence avant le confinement et il deviendra de plus en plus nécessaire de le pratiquer désormais avec cette crise sanitaire.

Pour pouvoir utiliser la signature électronique, il faut bien entendu avoir la possibilité de se connecter à internet. Il vous faudra donc avoir accès à :


  • un ordinateur ;
  • un Smartphone ;
  • ou une tablette.


Il est important de savoir qu’un document signé électroniquement a la même valeur juridique qu'un document signé à la main. Cette signature à distance permet notamment d’authentifier l’identité des signataires, ainsi que la validité des documents et contrats.



Ce qu'il faut savoir avant une signature électronique


Avant de signer, il sera nécessaire de renseigner votre identité et vos coordonnées. Ces dernières devront bien évidemment être différentes de celles des autres signataires.








2. EST-CE QUE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE EST SÉCURISÉE ?


Il existe 3 types de signatures électroniques. La signature peut être :


  • simple 
  • avancée 
  • qualifiée


Si la signature simple ne demande pas nécessairement l’identification du signataire, ce n’est pas le cas des deux autres types de signatures, qui sont justement utilisées pour les documents immobiliers.

La signature avancée exige une preuve de l’identité de chaque signataire. Ce type de signature électronique qualifiée sera nécessaire pour les actes les plus importants. Cela signifie que votre identité devra être vérifiée au préalable par un organisme de certification. Ce type de signature électronique est donc un peu plus contraignant que les autres, mais cela permet un niveau de sécurité idéal.



3. QUELS DOCUMENTS IMMOBILIERS PEUVENT ÊTRE SIGNÉS ÉLECTRONIQUEMENT ?


Dans le domaine de l'immobilier, il existe plusieurs documents pouvant être signés électroniquement. Il s'agit de :


  • la promesse de vente
  • le mandat 
  • le contrat de gestion
  • les baux commerciaux et locatifs 
  • l’état des lieux ...


N’hésitez pas à contacter votre agent immobilier si vous souhaitez plus de renseignements concernant la signature électronique.






4. QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA SIGNATURE ÉLECTRONIQUE ?


Même si nous sommes déconfinés la semaine prochaine, il est important de comprendre que limiter les déplacements est nécessaire pour éviter la propagation du virus. La signature électronique est un outil qui permet à vos projets immobiliers de continuer à avancer, même en restant chez vous. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce procédé.

C’est également un vrai gain de temps pour vous et notre agence qui vous accompagne dans la vente, l’achat ou la location d’un bien. En effet, cela permet de signer et transmettre des documents et contrats rapidement entre vous et votre agence immobilière.



De surcroît, la signature électronique évite un grand nombre de contraintes administratives, comme l’envoi de courriers recommandés. Comme les documents numériques signés électroniquement peuvent être envoyés directement, c’est aussi un très bon moyen de limiter sa consommation de papier. Simplicité, sécurité, rapidité et fiabilité : la signature électronique, c'est essentiel aujourd'hui ! Pour ne pas laisser vos projets immobiliers de côté, n’hésitez pas à vous munir de votre ordinateur, tablette ou téléphone pour signer vos contrats à distance. Alors, vous êtes prêt pour signer ?







Partager sur les réseaux